Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portage et maternage en Rhône-Alpes
8 août 2007

Archaïques, les couches lavables ?

Je dirais plutôt : écologiques, économiques, physiologiques et même... pratiques !

 

Il en existe pour tous les goûts et tous les budgets : du système classique (couche + culotte) à la couche intégrale (ou "tout en un"), en passant par celle à poche, du 100% coton bio au 100% polyester avec micropolaire (pour l'effet "bébé au sec") en passant par le bambou et le chanvre.... tout est possible !

 

Il y en a même trop, c'est une véritable jungle ! Mais une fois qu'on a trouvé le système qui nous convient, et le  modèle qui s'adapte le mieux à la morphologie du bébé, c'est un jeu d'enfant ;)

 

Les avantages :
- vous ne jetez plus 5 à 6 couches par jour (environ une tonne de déchets en tout par enfant), blanchies au chlore et qui mettront des centaines d'années à se dégrader
- vous divisez par deux ou trois (selon la marque de jetables que vous utilisiez) votre budget couches, soit 500 euros environ (en comptant l'eau et la lessive) contre 1300 à 1500 euros de la naissance à l'âge de la propreté (sans compter que vous pouvez les réutiliser pour un deuxième voire un troisième enfant, selon leur résistance)
- votre bébé n'a plus sur les fesses d'obscurs produits chimiques (gels d'absorption et autres)

 

Les inconvénients :
je n'en vois qu'un seul : il faut avoir un peu de place pour les faire sécher (ou éventuellement un sèche-linge, mais là c'est un peu moins écologique...)

 

Pour l'entretien, rien d'extraordinaire : on peut stocker les couches sales dans un sac spécial (en nylon respirant) sans les faire tremper, après avoir évacué les selles éventuelles aux toilettes (il existe des systèmes de feuilles ou de voiles qui se mettent dans la couche pour les recueillir, tout dépend de leur consistance ;)). Ensuite on met tout dans la machine, un lavage à 40° suffit. Moi je mélange les couches avec le reste du linge, ça ne pose aucun problème : elles ressortent propres et sentent aussi bon que les vêtements ! Les selles de bébés allaités tachent souvent les couches (mais bien sûr ce sont des "taches propres" ;)), il suffit de les étendre un moment au soleil et tout disparaît !

 

Si vous pensez que la quantité d'eau utilisée pour laver les couches est un mauvais point pour l'environnement, sachez que pour fabriquer une seule couche jetable, il faut plus d'eau que pour fabriquer une couche lavable, qui vous servira pendant 3 ans voire plus !

 

Voici un petit article qui résume bien tout ça :
http://www.france5.fr/maternelles/mat_acc/W00274/2/122426.cfm

 

N'a-t-elle pas l'air à l'aise, ma petite Angèle, dans sa "Bumgenius onesize" (le top du top des couches à poche : elle semble convenir à toutes les morphologies, aucune fuite, sèche en quelques heures, jolie, facile à mettre, utilisable de la naissance à la propreté).

 

P1010901

Publicité
Commentaires
L
La Bumgenius, elle est (Bum)géniale !!! C'est le modèle le plus représenté dans mon armoire, car elle est acceptable facilement y compris par les "non-convertis" du fait de sa mise en place très similaire avec une jetable.
R
Bonjour ou re... (vu qu'on s'est eu au tél aujourd'hui !)<br /> <br /> Je trouve très intéressant votre site et voudrais en savoir plus sur les couches lavables notamment sur le prix ! Les couches que vous utilisez pour votre fille ont l'air pratique et mon mari (écologiste à ses heures perdues et quand il y pense... lol) serait intéresser j'en suis sure !<br /> Serait-il possible d'en avoir pour la séance du 17/12/07 chez moi ? Le prix de cette couche ? Quelle quantité pour une première utilisation alternée avec jetable ?<br /> <br /> Merci !
J
Bonjour Muriel,<br /> Les écharpes qu'on peut voir sur les photos du blog sont de la marque Hoppediz, elles viennent du site http://www.icilavie.com/ pour lequel je suis "maman-relais".<br /> Je ne sais pas si ce type de portage existe au Laos, je ne connais que le porte-bébé laossien (type Kubeba, il est aussi sur icilavie). S'il y a des écharpes, les nouages sont sans doute différents donc le tissu aussi. Les écharpes "occidentales" (allemandes, en l'occurrence) sont faites en sergé croisé, c'est un tissage particulier qui permet le portage le plus confortable possible (avec les nouages à l'occidentale !). A voir... <br /> <br /> Pour les couches, il en faut au minimum une quinzaine pour pouvoir tourner exclusivement aux lavables, idéalement une vingtaine. Ensuite tout dépend du type de couches (les bambou par exemple sèchent moins vite que les coton, qui sèchent moins vite que les couches à poche en polyester et microfibre...) et du mode de séchage (naturel - dedans ou dehors - sèche-linge...). <br /> Mais moi je conseille de commencer par en acheter quelques unes pour essayer, histoire de ne pas trop dépenser d'un coup. J'ai commencé par alterner lavables et jetables, puis je me suis rapidement "convertie" aux lavables, je trouvais ça bien plus raisonnable, écologiquement et économiquement parlant (et pour la santé du bébé aussi), même pour les sorties, même en famille (il y a des sacs à couches adaptés pour le stockage). Une fois convaincue par les lavables, il devient trèèès difficile de jeter une couche à la poubelle ;)<br /> Mais on peut toujours garder les jetables pour l'extérieur par exemple, chacun fait comme il le sent !
M
Salut et félicitations pour ton blog. Je le trouve vraiment chouette !<br /> <br /> Je suis enceinte de 2,5 mois et je commence à me renseigner sur ce qui me correspondrait le mieux. <br /> je porterai sans doute mon bébé en écharpe et je compte m'en faire venir du Laos, pays d'origine du futur papa. <br /> où as-tu acheté les tiennes ?<br /> <br /> Sinon, petite question sur les couches lavables : avec combien de couches "tournes-tu" ? et est-ce que tu alternes entre couches lavables et couches jetables ?<br /> A+ !<br /> Bise<br /> Muriel de Toulouse
V
angele est vraiment très très belle et toute ronde ce site est très bien fait même si je ne suis pas du tout d'accord avec le fait de dormir avec son enfant mais chacun son opinion, je respecte
Portage et maternage en Rhône-Alpes
Publicité
Publicité