Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portage et maternage en Rhône-Alpes
16 juin 2007

Naissance à la maison : pourquoi ? comment ?

Si vous avez eu la patience de lire l'intégralité de ce blog, vous avez sans doute noté qu'Angèle, notre deuxième enfant, est née à la maison... Et vous vous posez peut-être des questions à ce sujet : pourquoi vouloir absolument un accouchement naturel ? comment peut-on aller "si loin" dans sa volonté d'accoucher naturellement ? mais au fait, c'est quoi un accouchement "naturel" ?

Disons que tout ça s'est fait plutôt... naturellement ;)

J'avais accouché d'Hector à la Clinique Mutualiste de Grenoble, sans problème particulier. Le choix d'un AAD (accouchement à domicile) est parfois motivé par une première expérience traumatisante en structure médicalisée : ce n'était pas notre cas. Ce fut très long (36 heures) mais forcément moins intense qu'un accouchement rapide, donc très "gérable". Sauf à la fin quand le jeûne (inutile) et le manque de sommeil ont eu raison de mon courage... et que la sage-femme présente n'a rien su me proposer d'autre que la péridurale pour me soulager. J'atteignais en fait le fameux "mur" des 7-8 cm de dilatation, le moment où on se dit qu'on n'y arrivera jamais toute seule. Tout s'est bien terminé pour moi et pour mon bébé, mais j'ai quand même accouché avec les pieds dans les étriers et une perfusion dans le bras, une petite épisiotomie en prime, et j'avais envie d'autre chose pour cette deuxième naissance.

J'avais envie d'un suivi global par une sage-femme, pour connaître la personne qui m'assisterait le jour J.

Une maison de naissance aurait été parfaite pour moi, mais il n'y en a pas dans ma région (et très peu en France). Et l'accouchement "en plateau technique" (votre sage-femme vous suit dans une structure médicalisée) n'est pas possible partout...
Une seule solution s'offrait à moi : l'accouchement à domicile !

J'ai continué à m'informer sur le sujet (merci encore Internet !), j'ai lu de nombreux témoignages... Et j'ai pris ma décision, en accord avec mon mari bien sûr. La plupart des couples vivent cette aventure à deux du début à la fin, les pères s'investissent dans la préparation à l'accouchement. Chez nous c'est un peu différent, mais ça me convient très bien ! Il était d'accord sur le principe, c'était à moi de choisir. Et il a été là au bon moment, c'était tout ce don j'avais besoin.

 

Pour ceux qui souhaiteraient avoir un récit détaillé de la naissance elle-même, voici le lien vers un message que j'avais laissé sur le forum "accouchement" de Doctissimo (on y trouve plein d'infos et de témoignages) :
La naissance d'Angèle

Pour aller plus loin, je vous invite à visiter les sites listés sur le "portail naissance".


Publicité
Commentaires
F
Je trépigne d'impatiente de lire le récit... je reste sur ma faim là!<br /> Au fait, merci de partager toutes ces expériences avec nous! J'espère pouvoir venir très vite à un de tes ateliers, pour en savoir encore plus!!!
L
... le lien vers ton récit ne fonctionne pas chez moi. Dommage, j'aurais aimé te lire !!!
L
Pour le prochain bibou (enfin, si prochain il y a !!), je souhaiterais moi aussi vivre cette formidable aventure... Tout vient à point à qui sait attendre, alors je ne désespère pas !!!
Portage et maternage en Rhône-Alpes
Publicité
Publicité