Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portage et maternage en Rhône-Alpes
11 juin 2007

Qu'aurais-je fait sans mon écharpe ???

Samedi soir j'ai participé à une grande fête que mon frère aîné organisait pour célébrer la naissance de sa petite Blanche.
Beaucoup de monde, pas mal de bruit. Et plein de gens sympathiques que je vois très peu souvent, mais toujours avec plaisir.
Angèle était très fatiguée, elle n'avait quasiment pas dormi de la journée (elle n'aime pas prendre la voiture cette coquine !). Elle a donc fait une de ses fameuses "crises du soir", avec des pleurs qui se transforment très vite en hurlements (alors que 5 minutes plus tôt elle était tout sourire, allongée à côté de sa cousine), sans qu'on sache vraiment quoi faire pour y remédier. Elle avait faim (forcément, la dernière tétée remontait à plus de 6 heures) mais refusait de téter (trop fatiguée, trop de bruit ?) et hurlait de plus belle. Bref, comme d'habitude, la seule chose qui a pu l'apaiser (et ce très rapidement), ce fut de la réinstaller dans l'écharpe et de bouger un peu pour la bercer.
Elle a fini par s'endormir, et lorsqu'elle s'est réveillée vers minuit, elle a enfin accepter une bonne tétée !

 

La soirée n'était pas finie, il fallait encore partir à l'hôtel en voiture... Elle a dormi un peu sur la route, mais le trajet était trop court, elle s'est remise à pleurer quand j'ai éteint le moteur. Une fois réinstallée dans l'écharpe, elle s'est aussitôt rendormie. Mais j'ai voulu l'en sortir trop vite, elle ne dormait pas assez profondément : rebelote... Bref, pour finir je me suis allongée en la gardant dans l'écharpe, et lorsque j'ai été sure qu'elle dormait vraiment bien, j'ai enfin pu la déposer à mes côtés pour une bonne nuit de sommeil !

 

La soirée fut donc mouvementée par moments, mais sans ma précieuse écharpe je n'aurais pas pu en profiter du tout, et ma petite Angèle aurait certainement hurlé jusqu'à s'épuiser totalement... Là elle a pu dormir un peu, bien installée sur mon dos, pendant que moi je discutais tranquillement ou que je mangeais la délicieuse paëlla ;-)

 

Au moment où j'écris ce message, elle dort contre moi en "croisé enveloppé" : elle semble avoir des coliques ces derniers soirs, ou peut-être mal aux dents, toujours est-il qu'elle se réveille en se "tortillant" 5 minutes après que je l'ai couchée dans son hamac. Généralement elle a perdu sa sucette, si je lui remets elle se rendort... pour 5 minutes :-/ Bref, hier soir et ce soir, après plusieurs remettages de sucette successifs, j'ai fini par la prendre dans l'écharpe : j'ai à peine terminé le noeud qu'elle dort déjà, sucette ou pas ! Mal quelque part ou besoin de contact, il m'est difficile d'interpréter ces troubles du sommeil. Mais pour moi le plus important c'est qu'elle dorme bien. Là, je peux vous dire qu'elle dort bien :-)
Et c'est tellement agréable pour moi aussi : essayez de porter votre bébé (jusqu'à ce qu'il s'endorme) après une journée bien éprouvante : vous verrez, en 5 minutes vous serez aussi apaisé que lui ! C'est un anxiolytique naturel très efficace ;-)

Publicité
Commentaires
J
En effet l'écharpe est LE cadeau de naissance utile !<br /> Hier soir j'étais à une réunion (sans mes enfants !), à laquelle participait une jeune femme que je connais : elle avait amené (forcément) sa fille âgée d'un mois et demi. Je l'ai portée en écharpe pendant qu'elle prenait la parole, le bébé a râlé de temps en temps mais a surtout pas mal dormi contre moi. Là encore, qu'aurait-on fait sans écharpe ? La maman en question utilise déjà l'écharpe, mais là elle avait besoin d'être concentrée sur son discours donc ça l'a bien soulagée que je m'en occupe, surtout que le bébé était énervé (comme souvent le soir à cet âge là). Quand on la prenait dans les bras elle se calmait par moments mais elle ne se serait jamais endormie dans des bras étrangers, alors que dans l'écharpe elle se sentait rassurée, même si c'était un peu moins bien que sur sa maman.<br /> Ca prouve quand même que le portage en écharpe est "efficace" même si le bébé ne connaît pas le porteur, c'est donc bien le système lui-même qui fonctionne et pas seulement le contact avec la mère...
L
... écrire la même chose !!! Mon écharpe est le seul et unique aricle de puériculture (si je puis m'exprimer ainsi !!) que je qualifierais d'indispensable.<br /> Elle fait partie intégrante de notre vie depuis 20 mois et m'a sauvé la vie (enfin, ma sérénité de maman en tout cas!!) à de nombreuses reprises.<br /> Utile quand tout le monde est fatigué, que papa n'est pas là et qu'il faut s'occuper des deux grands, indispensable quand il y a beaucoup de monde et que la puce a besoin d'être rassurée (et que je n'ai pas envie qu'elle passe de bras en bras... je suis pas très prêteuse comme maman), tellement pratique quand on part faire le marché ou bien chercher les grands à l'école.... <br /> Dernier exemple en date : hier soir, à la fête de l'école maternelle, qui a regardé le spectacle bien calée sur le dos de maman ?? Alors que les bambinous en poussette ne voyaient rien et s'énervaient car ils voulaient descendre....<br /> <br /> Bref, longue vie à tes ateliers !!!!
Portage et maternage en Rhône-Alpes
Publicité
Publicité