Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Portage et maternage en Rhône-Alpes
8 juin 2007

Le maternage proximal : quoi-t-est-ce ?

En gros, c'est l'inverse de ce qu'ont fait nos parents ;-)
C'est allaiter plutôt que biberonner, porter et bercer plutôt que laisser pleurer, dormir avec (même lit ou même chambre) plutôt qu'isoler.
MAIS, pour moi, materner c'est surtout faire ce qu'au plus profond de soi, on croit bon pour son enfant, pour soi et pour son couple, au-delà de toute mode, de tout "grand principe d'éducation".
Donc materner, ce n'est pas faire passer le bien-être du bébé avant celui de sa mère et de la famille en général, notamment des aînés ; c'est plutôt s'occuper de son bébé de la manière la plus naturelle qui soit donc la plus agréable pour tout le monde.

Pour le bébé bien évidemment, il est très agréable d'être allaité (c'est bon, c'est doux, c'est toujours chaud, ça sent bon), d'être porté (ça rappelle les sensations intra-utérines et c'est sécurisant), de dormir contre ses parents (bien au chaud et en sécurité) : pas besoin de justifier ça par moult études scientifiques !

Pour la mère, cette proximité facilite l'attachement à son bébé (qui ne se fait pas tout seul, on ne le dira jamais assez), diminue les risques de baby-blues et surtout de dépression post partum.
Je suis d'avis que cela évite de trop fortes tensions au sein du couple après une naissance : le bébé est sécurisé donc il pleure moins (et quand il pleure ça ne dure pas longtemps, puisqu'on ne le laisse pas pleurer ;-)), les parents sont donc plus détendus, surtout la mère qui ne se pose pas sans arrêt la question "suis-je une bonne mère ???"  (elle est beaucoup plus dans l'action que dans la réflexion, elle répond aux besoins de son bébé "comme elle le sent", donc elle ne se sent pas déphasée, tiraillée entre ce que son coeur lui dicte et ce que la société attend d'elle).
Les éventuels frères et soeurs ne se sentent pas (ou pas trop) exclus, puisque le temps passé à "s'occuper" du bébé est réduit : un bébé porté en écharpe laisse le porteur libre de ses mouvements, disponible pour jouer aux voitures ou à la pâte à modeler, ou pour changer la couche du grand qui n'est pas encore si grand que ça...

D'autre part un bébé materné de façon "proximale" peut suivre ses parents (surtout sa mère bien sûr) partout sans leur demander beaucoup d'organisation : il suffit de penser aux couches et aux vêtements (et encore, si on le porte en écharpe il en faut un minimum !). Pas de biberon ni de boîtes de lait ni de bouteilles d'eau, ni de gros matériel de puériculture qui tient l'enfant "à distance" (lit, poussette et autre transat). C'est très pratique et très économique ! On peut donc se déplacer en bus, en train, en avion sans problème, et il est inutile de changer de voiture avant le troisième enfant (bon, les sièges auto on ne peut pas y couper...), à moins d'avoir une Sm*** évidemment ;-)

Pour résumer, je ne vois aucun inconvénient à ce type de maternage, c'est à se demander pourquoi on l'a peu à peu abandonné : sans doute pour se démarquer des sociétés "primitives" ou "traditionnelles"...

Bien sûr, comme je le disais plus haut il n'est pas question (pour moi en tout cas) de faire passer systématiquement  les besoins de mon bébé avant les miens : si elle râle avant de s'endormir et que la sucette suffit à l'apaiser (elle a un grand besoin de succion), tant mieux, je ne la porte pas forcément pour qu'elle s'endorme (je l'ai fait les premières semaines avec grand plaisir). Si elle s'endort le soir contre moi et que j'ai envie de pouvoir bouger à mon aise, je la transfère dans son hamac. Si j'ai un rendez-vous important ou une visite (ou un atelier portage !), j'essaie autant que possible de la faire téter avant. Quand j'en ai assez de la porter en journée, je l'installe sur un tapis d'éveil, un transat ou un pouf, ou dans son hamac si elle dort.
Je ne suis pas une extrémiste du maternage !

Bref, si j'ai envie de faire partager mon expérience, c'est parce que je trouve que ce type de maternage simplifie la vie tout en permettant de vivre plus intensément et plus harmonieusement sa maternité (ou sa parentalité !).

Publicité
Commentaires
I
J'ai fait comme cela dans un temps ou je passais pour le moins "orginale" et un peu barge. Heureusement j'avais une aide dans un livre de la lèche league, rencontré une maman allaitante , ma soeur en Angleterre et une belle sœur en Allemagne aux mêmes idées pour me soutenir pays ou les gens etaient un peu moins coincés sur le sujet à l’époque (et un mari ok pour tout) <br /> <br /> Infirmière avant la naissance de mes enfants , passionnée pour diffusée la contraception, j'ai du subir sans en placer une un discours sur la pilule quand je suis allée au RV de mes 3 mois de grossesse pour la seconde parce que impossible de faire entendre que cette deuxieùme grossesse etait VOULUE !! j'allaitais encore son frere de 11 mois et demi et impossible de convaincre la sage femme que oui, je pouvais encore allaiter l'ainé , que oui j'avais choisi que mes enfants ai peu d'ecart, Et subir aussi une leçon contre le portage qui "bousillé le dos de la mere et de l'enfant" C’était en 1984 à CHU de Poitiers. !!! <br /> <br /> Savoir qu'on sait fond de soi ce qu'on doit faire , faire confiance à son enfant et à soi-meme. et surtout que OUI chaque enfant est différent. Comme la Maman de KreVet !
V
Bonjour Julie, <br /> <br /> Je cherchais des informations sur différentes manières de porter mon petit garçon de 5 mois quand je suis tombée sur le terme "maternage proximal" et j'ai été ravie de trouver le partage de ton expérience à ce niveau, tout en nuances et en respect... Merci donc...<br /> <br /> Depuis la naissance du "petit bout", je me sens plus ou moins tiraillée entre ce que je ressens "dans le moment présent" - besoin de proximité - et ce que je pensais de l'éducation avant d'avoir un enfant et même de tomber enceinte - ne pas donner de mauvaises habitues !!!??? ; un peu comme si je me sentais "infidèle" à moi-même...<br /> depuis quelques temps, j'ai réussi à lâcher prise sur tout cela et me dis que l'important, c'est l'épanouissement de ma famille dans le respect de nos valeurs, c'est de ne pas oublier que nous sommes tous et chacun en constant apprentissage: j'apprends à être maman, mon conjoint à être papa, et notre enfant à grandir et s'ouvrir au monde... donc tout bouge et tout change... -pas évident de trouver ses marques dans ces conditions ! :)<br /> <br /> Ecouter ses tripes et son âme, faire un tri sélectif de l'information, c'est ce que j'ai toujours fait pour le reste de ma vie, pourquoi cela devrait changer en ce qui concerne l'éducation de mon enfant sous prétexte qu'il existe des livres, des gens bien pensants, des études, des spécialistes ?<br /> <br /> C'est donc rassurant - et oui, c'est bien humain d'avoir besoin de se sentir rassuré... parents, bambins... :) - de constater qu'il existe des personnes qui n'auront pas les mêmes gestes que moi mais la même démarche...<br /> <br /> Donc, une fois encore, merci !<br /> <br /> Sincèrement<br /> <br /> Véronique:)
J
Ouh là on dirait que les ennemis du maternage proximal se déchaînent ;)<br /> Je réponds souvent par mail directement, mais là il vaut mieux que mes réponses apparaissent sur le blog, sinon on va penser qu'il n'y a plus personne au bout de la ligne !<br /> D'autant que pour certains les adresses mails sont fausses...<br /> <br /> @kitana : (que j'ai rencontrée depuis et qui est devenue une de nos adhérentes les plus fidèles) : la Leche League parle essentiellement d'allaitement. L'association Simplement Parents dont je suis la présidente depuis 3 ans, a un champ d'action plus large. Voir le site http://simplementparents.fr/<br /> <br /> @"moi" : qui est le plus ridicule des deux en l'occurence ? lol<br /> <br /> @"nom" (super pseudo, vous avez peur qu'on vous reconnaisse ;)) : tant mieux, sinon ce serait vraiment inquiétant !<br /> <br /> @WAKANTOOTSIE : des mamans trop fusionnelles on en voit partout, avec tous les types de maternage ! Relisez-bien mon article plus haut, j'explique bien que POUR MOI, il n'est aps question de faire passer systématiquement les besoins de mes enfants avant les miens, que je le sporte ou non ny change rien. Je ne suis pas une mère fusionnelle pour autant, d'ailleurs mes anfants qui ont grandi (4 et 6 ans) le montrent bien. Jamais eu de souci d'adaptation nulle part, même petits. Entrée à l'école sans problème, en journée complète d'emblée pour la deuxième (cantine comprise, même certains jours où je ne travaille pas oh la la mère indigne !).<br /> Des gens qui font "n'importe quoi" comme vous dites, vous en trouverez toujours. Et comme vous le dites si bien, ce n'est pas parce qu'on ne porte pas son bébé ou qu'on ne dort pas avec lui, qu'on lui apporte moins de tendresse... On peut aussi porter un bébé pour être tranquille (et alors ? on a le droit de vouloir un peu de calme ;)), l'allaiter parce qu'on nous a mis la pression pour le faire et au fond le vivre très mal, bref... <br /> <br /> Tout n'est pas blanc ou noir, quand on est parent (je vous souhaite de pouvoir en juger vous-même un jour, si c'est dans vos projets !) on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! Je ne pense pas avoir écrit que ce mode de fonctionnement était le meilleur pour tous les bébés et tous les parents ? Moi ça me convenait bien, et j'avais envie de faire partager mon enthousiasme. Le portage, l'allaitement, le sommeil partagé, m'ont énormément simplifié la vie. Mais il n'a jamais été question de m'oublier là-dedans, ni d'empêcher mes enfants d'acquérir leur autonomie. Ils l'ont fait à leur rythme (pas le même pour les deux), sans que je sacrifie pour autant ma vie sociale, mon travail ou ma vie de couple.<br /> <br /> Si ça peut vous rassurer un peu sur mes motivations personnelles ;) Pour les autres, mafoi ils font bien comme ils veulent/peuvent.<br /> Et pour info, mes enfants n'ont jamais eu de gastro ni de maladie à répétition, ni de "problème" de sommeil. Le premier est très difficile niveau alimentation, la deuxième pas du tout. Allaités 16-17 mois tous les deux, le premier plus ou moins forcé à goûter des aliments dès 5 mois sous la pression du médecin (petit poids), poussé au sevrage car deuxième grossesse et je ne voulais pas "co-allaiter", la deuxième a décidé toute seule de goûter des choses vers 5-6 mois et a très vite mangé de tout, en bonne quantité. Sevrage à sa demande vers 17 mois. Deux enfants très différents on peut le dire !<br /> <br /> Ah oui et je précise aussi qu'ils ont porté des couches lavables ET des jetables, qu'ils n'ont pas mangé beaucoup de produits bio ni même faits maison, bref...<br /> Les diktaats, c'est pas mon truc ;)
W
Bonjour!!<br /> Le seul point positif, le bébé mange de tout!!!Même s'il a la tété quand il veut.<br /> Sinon, c'est du grand n'importe quoi. Une amie élève sa troisième de cette façon. <br /> Je n'ai JAMAIS VU un bb de 1 an aussi stressé en l'absence de maman, même en présence seulement de papa (Et oui, il faut penser un peu que, parfois, maman doit partir quelques heures, seule).<br /> Même pour aller au wc, le bb est toujours accroché!!! Même pas dans les bras de papa qui, d'ailleurs n'a aucune reconnaissance.<br /> Et puis, c'est un bb qui ne dort pas. Pas de rituel du dodo. Pas de lit à soi où il peut se retrouver. Le laisser s’endormir dans le lit des parents pour ensuite le mettre dans un petit lit à coté, c’est du n’importe quoi !!! Et pour la nounou, ce n’est même pas la peine d'essayer de l'endormir. Une journée de garde, pas un seul dodo. Bonjour la galère avec un bébé stressé et fatigué!!! C’est ca, le maternage ?!!! Stresser son bébé, avoir du mal à trouver une nounou !!!<br /> Bref, c'est de l'égoïsme de la part de la maman qui veut accentuer ses rapports avec bébé et se faire plaisir en le rendant complètement accroc.<br /> Je ne suis pas contre le portage, mais pas 24h/24! C'est aussi bien un bébé qui regarde maman faire la cuisine d'un transat!!!<br /> En fait, c'est comme tout le reste, ne pas exagérer. Le portage est pratique, la tété est pratique, très sain, économique, à condition de laisser bébé gouter les autres aliments à table. Quand au maternage rapproché jusqu’à pas d’âge, c’est TRES NEFASTE pour le développement de bébé.<br /> Les couches lavables, c’est économique, mais il faut prévoir beaucoup de rechanges, les accidents arrivent fréquemment. Peut se poser la question de l’hygiène, la transmission des gastros facilitée par les fuites. A chacun son truc ! Et puis, à 1 an, je ne trouve pas que cela facilite d’aller au pot. <br /> Une maman a fait l’expérience d’élever ses 2 enfants de façons différentes : l’enfant materné a des problèmes de sommeil, des maladies chroniques (tout comme celui qui n’a pas été materné), est difficile et sauvage…. A bon entendeur ! <br /> Ca me fait rire les personnes qui cherchent à se démarquer en faisant du n’importe quoi !! Ne rien exagérer ! Cela n’empêche pas d’aimer son enfant et de lui apporter de la tendresse.<br /> Autre chose, rien ne sert de comparer cette méthode avec celle des pays africains. Le mode de vie et les coutumes ne sont pas comparables !<br /> Vision de quelqu’un qui n’a pas d’enfant, mais qui en a gardé beaucoup de différents, dont la troisième uniquement élevé de cette façon, et qui a donc un point de comparaison.<br /> Cordialement
N
Vos enfants vont avoir beaucoup de choses a vous reprocher ....
Portage et maternage en Rhône-Alpes
Publicité
Publicité